Tourisme


Bas-en-Basset (43 Haute-Loire)


Commune en plein cœur de la Haute-Loire, Bas-en-Basset est une petite ville très étendue, traversée par la Loire. Ceux qui s'installent, retrouvent en effet un village attractif aussi bien en terme de qualité de vie que d'activité économique. 

Bas-en-Basset offre de grandes possibilités pour le développement du tourisme. Sa riche histoire représente un plus indéniable ; son passé remonte à la préhistoire, comme témoignent les silex néolithiques trouvés par les chercheurs sur les bords de la Loire. De même, ils ont découvert des pièces de monnaie émises avant et après la conquête de la Gaule et des vestiges d'une voie gallo-romaine. 

Dans son passé médiéval, Bas-en-Basset est lié à la Barronnie de Rochebaron et à son château. Ce dernier représente un pôle d'attraction touristique non négligeable. Construit sur un éperon à 650 mètres d'altitude, il domine de plus de 200 mètres le cours de la Loire et la plaine de Bas-en-Basset. Du Belvédère, le touriste découvre un panorama superbe qui s'étend jusqu'aux premiers volcans du Meygal. Une position remarquable, aux confins du Forez et du Velay qui confère au château un rôle privilégié au cours de l'histoire mouvementée du village. 

Label Station Verte


Site Internet du Village



Monistrol-sur-Loire


Monistrol-sur-Loire est une commune française du département de la Haute-Loire. Elle est la seconde ville du Velay et la deuxième agglomération du département.

Située sur l'axe de Lyon à Toulouse par le Massif central, dominant la vallée de la Loire, elle appartient à la Communauté de communes Marches du Velay-Rochebaron. Elle a connu une forte expansion depuis les dernières décennies du xxe siècle.

Ses habitants sont appelés Monistrolites et Monistroliennes.

Le Puy-en-Velay


Le Puy-en-Velay (anciennement Le Puy) est une commune française de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfecture du département de la Haute-Loire et capitale du Velay.

La ville est réputée pour sa fabrication de dentelle, la culture de lentilles et de verveine. Elle est aussi connue pour être le départ d'un des chemins de Compostelle.

Saint-Etienne


Saint-Étienne (prononcé [sɛ̃.t‿e.ˈtjɛn]), Sant-Etiève ou Sant-Tiève en arpitan et Sainté en langage familier), est une commune française située dans le quart sud-est du pays, dans le département de la Loire, dont elle est la préfecture, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Stéphanois(es).

Avec 171 057 habitants en 2015, elle est la 14e commune la plus peuplée de France et la 2e commune d'Auvergne-Rhône-Alpes. La métropole Saint-Étienne Métropole constitue en termes de population le 2e regroupement intercommunal régional après la métropole de Grenoble Alpes (la métropole de Lyon, également plus peuplée, n'est pas une intercommunalité) mais devant la métropole Clermont Auvergne Métropole. La commune est aussi au cœur d'une vaste aire urbaine de plus de 515 240 habitants en 2013, la dix-septième de France par sa population, regroupant 117 communes.

Longtemps connue comme étant la ville française « de l'arme, du cycle et du ruban » et un important centre d'extraction houillère, Saint-Étienne est actuellement engagée dans un vaste programme de rénovation urbaine visant à conduire la transition du stade de cité industrielle héritée du xixe siècle à celui de « capitale du design » du xxie siècle. Cette démarche a été reconnue avec l'entrée de Saint-Étienne dans le réseau des villes créatives UNESCO en 2010.

Entre 1970 et 2010, à cause de la désindustrialisation, l'analyse démographique globale montrait que Saint-Étienne était une ville en décroissance démographique. C'était une des deux seules grandes villes françaises à être dans ce cas, l'autre étant Roubaix.

Mais depuis 2010, la population stéphanoise s'est stabilisée autour de 172 000 habitants et a même augmenté, lors des derniers recensements.